Application de la norme AFNOR XP D90-300-2

 

Dans le but de répondre à la demande de normalisation des professionnels et des représentants des consommateurs concernant les cigarettes électroniques et les e-liquides, Le Liquide Français est depuis le 26 décembre 2018 conforme à l’application volontaire de la norme expérimental XP D90-300-2 de l’AFNOR.

 

 

Qu’est-ce que la certification AFNOR XP D90-300-2 ?

 

Sur les produits dit de « Support diluant »

Le support diluant utilisé par Le Liquide Français est constitué de propylène glycol et de glycérol.

Le propylène glycol ou 1,2 propanediol et le glycérol ou glycérine ou 1,2,3 propanetriol répondent à la nomenclature du Chemical Abstracts Service sous le n° CAS : 57-55-6 et 56-81-5 [1]. Le propylène glycol et le glycérol répondent aux exigences de la pharmacopée européenne (Ph. Eur.) ou américaine (USP), et est d’une pureté supérieure ou égale à 99,5 % (pour le propylène glycol).

Il en est de même pour l’eau et l’éthanol qui rentrent dans la composition d’un liquide.

 

Procédures de contrôle interne et suivi de lots

Respect des normes en vigueurs

Procédures de test de nos e-liquides

 

 

Et les arômes ?

Ils ne sont pas oubliés ! Le mélange aromatisant doit être de qualité alimentaire tel que définie dans le Règlement (CE) N° 1334/2008 et (CE) N° 1333/2008.

Ils ne doivent pas contenir de substances classées cancérogène, mutagène ou reprotoxique (CMR 1 et 2) ainsi que des substances classées avec une toxicité spécifique pour les voies respiratoires (STOT catégorie 1), ne doivent pas être utilisées comme ingrédient lors de la fabrication d’un e-liquide.

Aucune huile ou corps gras, d’origine végétale ou minérale, glucose, fructose, lactose, maltose, saccharose, édulcorants etc… ne doit être utilisée comme ingrédient lors de la fabrication d’un e-liquide.

 

Et nos flacons ?

La norme prévoit des obligations concernant l’étiquetage, les matériaux du flacon, un bouchon scellé et respectant la norme NF EN ISO 8317.

 

En bref

Le Liquide Français va donc au-delà des obligations légal d’un fabricant qui sont :

  • Les déclarations INRS (Synapse)
  • Les numéros d’identification de mélange UFI (date d’obligation d’inscription 01/01/2020)
  • La réglementation CPL REACH
  • La fiche de données et de sécurité (FDS)
  • L’application volontaire de la norme AFNOR XP D90-300-2

 

[1] numéro CAS que vous pouvez retrouver sur nos fiches de sécurité (FDS) à la page suivante : https://www.leliquidefrancais.com/fds