Vous ne savez pas quel dosage de nicotine choisir pour votre e-liquide ?

Nous tenterons de vous éclairer sur quelques paramètres importants à retenir avant de faire votre choix. Il est bien entendu préférable de vapoter avec un taux de nicotine qui correspond à vos besoins.

Le fait d’utiliser des e-liquides contenant de la nicotine vous aide à augmente vos chances d’arrêter de fumer et va aussi réduire vos symptômes lors de ce sevrage tabagique.

Dépendance à la nicotine et à la e-cigarette

Lorsque la nicotine est inhalée, elle provoque ou entretient votre dépendance. Nous déconseillons aussi son utilisation par les femmes enceinte et/ou allaitante.
Certains utilisateurs entretiennent avec leur e-cigarette cette dépendance à la nicotine acquise en fumant une cigarette classique. Mais il a été aussi démontré que ces produits étaient moins addictifs que les cigarettes dites à combustibles [1]. Les e-cigarettes contenant de la nicotine se sont aussi avérées moins addictives que les chewing-gums à nicotine (dit substituts nicotiniques), qui eux aussi ne sont pas très addictifs. Certains modèles fournissent cependant beaucoup de nicotine et peuvent être beaucoup plus addictifs.
Quelques études indiquent que le vapotage aide à arrêter de fumer. Une étude très récente a démontré que les vapoteurs étaient beaucoup plus enclins à cesser définitivement de fumer du tabac dit à combustible et à réussir leur tentative d’arrêt que les fumeurs réguliers de cigarettes qui n’utilisent pas l’e-cigarette [2].
Tous les e-liquides ne contiennent pas de nicotine, c’est le cas pour ceux que vous trouverez chez Le Liquide Français.

Quel dosage choisir ?

Le fumeur qui souhaite ce lancer dans une démarche de réduction de sa consommation de tabac ou d’arrêt avec la cigarette électronique souhaite souvent réduire les symptômes du sevrage et conserver les sensations ressenties lors de l’inhalation avec une cigarette classique. C’est que qui est appelé le « hit » [3, 4]. La dose de nicotine donnant cette satisfaction est une composante de plusieurs facteurs :
– Le degré de dépendance : votre cerveau agit comme un régulateur qui contrôle votre inhalation pour maintenir en permanence un certain taux de nicotine dans votre sang.
– La concentration de nicotine dans le liquide
– La composition chimique du liquide (nicotine sous forme de sels ou sous forme classique)
– Votre façon de vapoter, le nombres de bouffées plus ou moins longues
– Le choix des arômes de votre e-liquide, un arôme que vous appréciez vous incite à vapoter beaucoup plus
– La puissance de votre e-cigarette (watts, température…)
– La résistance du coil (ohm)

La concentration de nicotine dans un liquide

Si la concentration du liquide (ratio de VG/PG) ou la puissance de votre e-cigarette sont trop bas, le « Hit » sera absent ou d’une faible intensité. Le vapoteur aura donc l’impression de ne rien inhaler. Des symptômes de manque de nicotine apparaissent fréquemment si l’utilisateur ne compense pas en inhalant d’avantage. Cela ne sera pas satisfaisant pour arrêter de fumer ou réduire sa consommation de cigarette classique, au risque de laisser de côté la e-cigarette.
Si le « Hit » est trop puissant ce n’est pas optimal non plus car l’usager va tousser et sa gorge va s’irriter. C’est encore une fois l’effet inverse de celui escompté.
Il faut donc trouver le bon équilibre et le bon dosage et cela peut prendre plus ou moins de temps.
Il faut savoir que les fumeurs dosent inconsciemment la nicotine qu’ils absorbent. Lorsque le taux de nicotine atteint un niveau suffisant dans le sang, le cerveau du fumeur le lui indique et le fumeur suspend sa consommation.
L’inverse est vrai, et le fumeur allumera compulsivement une cigarette dès que le besoin de nicotine se fera sentir.
Outre le fait de combler un manque et une addiction, le bon dosage de nicotine aura un impact direct sur le succès de l’utilisation d’une cigarette électronique pour arrêter de fumer ou réduire sa consommation de tabac !
D’une manière générale, nous recommandons de vapoter avec un liquide aussi concentré que possible afin de réduire sa consommation de liquide.

Références :
[1] Etter JF, Eissenberg T.(2015) Dependence levels in users of electronic cigarettes, nicotine gums and tobacco cigarettes Drug Alcohol Depend. Feb 1;147:68-75. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25561385 Dependence levels in users of electronic cigarettes, nicotine gums and tobacco cigarettesDependence levels in users of electronic cigarettes, nicotine gums and tobacco cigarettes
[2] Zhu SH, Zhuang YL, Wong S, Cummins SE, Tedeschi GJ. (2017) E-cigarette use
[3] Rahman, M. A., Hann, N., Wilson, A., Mnatzaganian, G., & Worrall-Carter, L. (2015). E-Cigarettes and Smoking Cessation: Evidence from a Systematic Review and Meta-Analysis.PLoS ONE,10(3), e0122544.
[4] Bullen C, McRobbie H, Thornley S, Glover M, Laugesen M. (2010) Effect of an electronic nicotine delivery device (e cigarette) on desire to smoke and withdrawal, user preferences and nicotine delivery: randomised cross-over trial. Tob Control 19:98–103. doi:10.1136/tc.2009.031567

 

Contenu mis à jour le 14/12/2018